Pendant la campagne présidentielle, des proches de Marine Le Pen ont diffusé une vidéo où un « journaliste anonyme » dénonçait un arrangement entre France Télévisions et Emmanuel Macron.
Les origines de cette fake news :
Irrité par un reportage de l’émission Envoyé Spécial, diffusé par France Télévisions, qui met en lumière l’idéologie raciste de nombreuses grandes figures du Front National, l’équipe de Marine Le Pen a décidé de discréditer France Télévisions, et au passage un candidat à la présidentielle.
C’est alors David Rachline, directeur de campagne de Marine Le Pen, qui poste une vidéo sur son compte Twitter :
😱 #EnvoyéSpécial #ErnotteGate pic.twitter.com/zHl9Q0Dzt7
— David Rachline (@david_rachline) 16 mars 2017
Dans l’extrait, le témoin anonyme se présente comme membre de l’équipe de Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions. Le témoignage décrit des « liens d’amitié » entre Emmanuel Macron et Delphine Ernotte, manière subtile de dénoncer le lien étroit médias/pouvoir et l’autocensure qu’il pourrait exister suite d’une telle amitié.
L’enquête de BuzzFeed :
Après avoir enquêté, BuzzFeed révèle que l’équipe de campagne de Marine Le Pen est à l’origine de cette manipulation. L’enquête montre que le staff de la candidate frontiste n’a pas seulement diffusé cette fake news, mais qu’il l’a également fabriqué de toute pièce. C’est d’ailleurs Damien Philippot, le frère de Florian, responsable du pôle rédaction de l’équipe de Marine Le Pen et Philippe Vardon, vice-président du groupe FN en région Provence-Alpes-Côte-d’Azur qui en seraient les initiateurs. Avec la participation de Christophe Boucher, un proche de la candidate frontiste, qui jouerait le rôle du journaliste.
Un petit coup de chaud pour le directeur de campagne de Mme Le Pen, qui a déclaré seulement quelques heures après, que le journaliste ne serait finalement peut-être pas journaliste à France Télévisions.
Vous voyez, tout le monde peut faire « journaliste » chez France Télévisions… #EnvoyéSpécial #ErnotteGate https://t.co/Ai7r17Nfzj
— David Rachline (@david_rachline) 16 mars 2017
Puis qui a totalement nié la véracité de cette vidéo :
Compte tenu de mon tweet, je pensais que tout le monde avait compris qu’il s’agissait d’une parodie. Ah non, pas tous ! Le niveau de certains n’est pas monté depuis la campagne présidentielle… 😱😱 https://t.co/uhVEyXWdOM
— David Rachline (@david_rachline) 16 janvier 2018
Ça pourrait donc expliquer pourquoi le projet de loi sur les fake news, inquiète tant Marine Le Pen.