Le pape déclare la guerre aux fake news

En vue de la 52ème journée mondiale des communications sociales, organisée par l’Église catholique, le pape François Ier a livré un message engagé, intitulé : « La vérité vous rendra libres, fake news et journalisme de paix ».

« La vérité vous rendra libre »

La prochaine journée mondiale de la communication servira à prévenir et à lutter contre les fake news. Selon le pape, la désinformation est un phénomène très ancien. Il qualifie les arguments trompeurs du “serpent rusé”, incitant Ève à croquer dans le fruit défendu, comme étant “la première des fake news qui a conduit aux conséquences tragiques du pêché”.

Dans le message qu’il a publié, il condamne ouvertement les fake news et le rôle qu’elles jouent dans la division de la société au service d’intérêts politiques et économiques. Pour lui, elles ne propagent qu’arrogance et haine et prospèrent “sur des stéréotypes et des préjugés diffus dans un tissu social [et exploitent des] émotions immédiates et faciles à susciter, comme la peur, le mépris, la colère et la frustration.” Il ajoute : “Le drame de la désinformation est la discréditation de l’autre, sa représentation comme ennemi, jusqu’à une diabolisation susceptible d’attiser des conflits”.

 

 

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.