Le principe d’une théorie du complot c’est d’expliquer de manière simpliste, avec l’idée qu’il y a quelqu’un, une force supérieure qui tire les ficelles. Dans la très grande majorité des cas ces théories se révèlent fausses. Dans certains, des réalités dépassent largement les fictions. Zoom sur quelques méfaits des Etat-Unis durant la guerre froide !!
1- Le coup d’Etat au Guatemala
En 1950 des élections démocratiques élisent le président Arbenz au Guatemala. Sa politique économique consiste d’abord à se réapproprier les terres agricoles utilisée par les grandes entreprises américaines.
La United Fruit Company, dont le directeur de la CIA de l’époque était actionnaire veut récupérer ces terrains et fait appel à un certain Edward Bernays, premier communicant à ce jour. Avec l’aide de la CIA, Bernays va mener une véritable propagande à l’encontre du gouvernement guatémaltèque.
Ils vont soutenir et armer un groupe de rebelles contre le président en Place. Menée par un ex-militaire guatémaltèque exilé aux Etats-Unis ces rebelles, 400 en tout, sont rapidement défaits.
C’est la qu’interviennent les Etats-Unis, ils vont demander à l’armée du Guatemala de laisser passer les rebelles ! Castillo Armas prend le pouvoir et Aebenz est destitué.
2- L’étude de Tuskegee sur la syphilis
Menée en Alabama à Tuskegee cette étude avait pour but d’étudier et comprendre tous les stades par lesquels passe la maladie : des premiers signes cliniques jusqu’à l’autopsie finale.
En 1932 les autorités sur place ont recruté des afro-américains atteints de la syphilis. En échange de leur coopération, les patients n’avaient pas à payer le transport jusqu’à la clinique et avaient un repas gratuit par jour. On va même jusqu’à proposer aux familles 1000 dollars en cas de décès.
En 1943 on découvre la pénicilline, ce médicament se révèle très efficace pour combattre et éradiquer toutes formes de syphilis. A ce stade, on pourrait penser que les médecins auraient prescrit le traitement aux patients et les auraient renvoyés chez eux. Que nenni ! Les expériences vont continuer pendant 30 ans encore et au lieu de les soigner ils vont les regarder souffrir et agoniser jusqu’à la mort.
L’affaire éclate lorsqu’un médecin réussit à intéresser la presse sur ce sujet.
3- Les couveuses du Koweït
Années 90, rien ne va plus entre Washington et Saddam. Les troupes de Saddam Hussein occupent une partie du Koeït depuis le 2 aout 1990. Cette occupation est condamnée unanimement par la communauté internationale et des sanctions économiques sont appliquées. Les troupes américaines sont positionnées en Arabie Saoudite et attendent pour attaquer.
Le 10 octobre 1990, le témoignage d’une prétendue infirmière volontaire dans un hôpital au Koweït vient rajouter de l’huile sur le feu. Selon elle, les troupes de Saddam ont pénétré dans un hôpital et ont débranché et laissé mourir de froid plus de 300 prématurés.
L’information est très vite relayée par les médias dans le monde entier et la sentence est irrévocable : il est impératif d’arrêter ce monstre capable d’u221ne telle barbarie !
Coup d’éclat : après la guerre, cette information qui a été l’argument principal à la déclaration de la guerre du golfe, s’avère inventée de toute pièce.
De fait, l’infirmière n’était pas bénévole ni même infirmière, c’était la fille de l’ambassadeur du Koweït à Washington. L’affaire des couveuses du Kowëit était en fait une machination qui a coûté la vie à des milliers de personnes dans le golfe persique
Pingback: TOP 3 DES THÉORIES DU COMPLOT QUI N’EN ÉTAIENT PAS! – La Liberté de Penser – ée