Les “anticonspi” contre attaquent !

Sur YouTube de plus en plus de chaînes sont crées pour lutter contre la désinformations et les théories du complot.

Un anticonspi c’est quoi ?

 

Un anticonspi est une personne qui va déconstruire des théories du complot, remonter à la source de la rumeur et faire la lumière sur un évènement que l’on ne comprend pas ou mal. Ce sont des étudiants, des ingénieurs, des passionnés d’un sujet en particulier, des essayistes et ils veulent mettre la main à la pâte. C’est un phénomène qui s’amplifie à travers le monde et ils sont de plus en plus nombreux à intervenir sur les réseaux sociaux et principalement sur YouTube.

En France ils sont quelques-uns à s’être lancés dans l’aventure, beaucoup sont actives sur YouTube comme  La tronche en Biais, Hygiène mentale, Temps mort etc  Ils doivent faire face à des chaines de désinformations qui comptent parfois moins d’abonnés mais qui sont beaucoup plus nombreuses et pour certaines très populaires. Ainsi une vidéo de Darell Marble, youtubeur qui veut prouver que la terre est plate accumule plus d’une dizaine de milliers de vues.

 

Comment travaille un anticonspi ?

La difficulté principale que rencontre un anticonspi c’est la SOURCE. Comment trouver la bonne source ? Ils s’appuient sur des publications scientifiques, des livres d’auteurs reconnus dans leur domaine donc des sources vérifiables. C’est une démarche chronophage, ils prennent le temps de faire des recherches qui peuvent parfois prendre plusieurs semaines pour vérifier et croiser les sources. Parfois les auteurs ou intervenants qu’ils choisissent sont controversés et cela jette du discrédit sur la démarche et peut amener les anticonspi à se laisser embobiner.

 

Parfois les anticonspi sont en butte à des attaques des conspirationnistes qui lancent à leurs suites leurs propres abonnés. Ils reçoivent des menaces, sont harcelés par commentaires et leurs  leurs vidéos sont mal notées ce qui leur vaut une baisse de visibilité sur YouTube. Heureusement ils peuvent compter sur la solidarité des autres vidéastes qui mobilisent leur communauté pour venir en aide aux confrères.

 

Pour aller plus loin : Le monde

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.