Des collégiens se mobilisent contre le harcèlement scolaire

Des élèves de la Cité Scolaire de Barr (Bas-Rhin) réalisent un court métrage pour dénoncer le harcèlement à l’école.

 

Le harcèlement scolaire c’est quoi ?

On définit le harcèlement scolaire comme étant des violences verbales, psychologique ou physiques répétées au sein de l’école. Lorsqu’un enfant est insulté, battu ou menacé par un groupe d’élèves on parle donc de harcèlement.

 

Comment reconnaitre le harcèlement en milieu scolaire ?

La violence : on assiste à un rapport de force entre un groupe d’élèves et une ou plusieurs victimes isolées

La répétitivité : ces violences vont être continuellement répétées

L’isolement de la victime : la victime est souvent isolée et pour diverses raisons ne peut pas se défendr

Il se fonde sur des critères subjectifs, on va rejeter l’autre pour son apparence physiques, un handicap visible (ou pas),  l’orientation sexuelle, les centres d’intérêts … Il peut donc prendre différentes formes, sortir du cadre strictement scolaire et se transformer en cyber-harcèlement par exemple. Ses effets poussent parfois à des actes gravissimes (suicides, mutilations etc…)

 

Dans ce contexte, et suite à une affaire de cyber-harcèlement qui a touché la Cité Scolaire de Barr, le proviseur a lancé un appel à projet contre le harcèlement scolaire. Plusieurs élèves se sont engagés et ont produit un court-métrage, « Je suis…. Tu hais » qui dénoncent le harcèlement au sein des établissements scolaires.

Le projet a permis de sensibiliser les élèves et leurs familles à ces problématiques mais aussi de donner des outils pédagogiques aux professeurs pour apprendre à faire face à ce genre de dérives.

 

 

Voir aussi : Court-métrage “Je suis … tu hais

Pour aller plus loin : Education Nationale

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.