Fake News: l’orphelin syrien dormant entre deux tombes

Choquante, traumatisante, révoltante, cette photo circulait avec pour légende (entre-autres) « Un petit garçon qui dort avec ses parents… #Syrie ». Se voulant comme le symbole du régime brutal de Bachar Al Assad cette photo est Twitté et retwitté des milliers de fois et partagée tout autant sur Facebook.

Si l’intention est louable elle pose quand même un gros problème : elle n’a pas été prise en Syrie, l’enfant n’est pas syrien ni même orphelin !!

Genèse d’une fake news

Curieux, le site www.beirut.com décide de mener l’enquête et retrouve l’auteur de cette photo. Très vite ils retrouvent le jeune photographe, il s’agit d’Abdel Aziz Atibi, un saoudien, qui avait mis en scène et photographié son neveux. Pour lui cette photo représente l’amour  irremplaçable qu’un enfant porte à ses parents, un lien qui subsiste au-delà de la mort.

Pour résumer  

Cette photo a été publiée sur son compte Instagram en janvier 2014, le petit garçon n’est pas orphelin ni syrien, les tombes sont fausses et la photo a été prise en Arabie Saoudite.

Pour aller plus loin : compte instagram

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.