4 livres pour comprendre les théories du complot

La terre est plate, l’Australie n’existe pas, on nous cache des “choses” sur le 11 septembre… les théories du complots sont monnaies courantes. Si elles ont toujours existé, on remarque un phénomène nouveau récemment. Avec le succès des réseaux sociaux, elles ont plus de visibilité et touchent beaucoup plus de monde notamment les plus jeunes, pas toujours très bien armés pour les repérer. L’astuce pour les débusquer ? garder l’esprit critique à l’affut. De notre côté on vous propose une liste d’ouvrages pour réfléchir sur ce phénomène pas si nouveaux !

 

La Démocratie des crédules

Pourquoi les mythes du complot envahissent-ils l’esprit de nos contemporains ? Pourquoi le traitement de la politique tend-il à se «peopoliser» ? Pourquoi se méfie-t-on toujours des hommes de sciences ? Comment un jeune homme prétendant être le fils de Mickael Jackson et avoir été violé par Nicolas Sarkozy a-t-il pu être interviewé à un grand journal de 20 heures ? Comment, d’une façon générale, des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers, arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient vers une forme de sagesse collective ?

Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre à toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre.

 

Crédulité et rumeurs. Faire face aux théories du complot et aux fake news

Ces dernières années, la diffusion et la multiplication des théories du complot ont accompagné les progrès de la communication. Jamais, depuis la démocratisation d’Internet, on a connu autant de mythes : nous vivons désormais sous la tyrannie des « fake news ». Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : avec cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.

L’effet Mandela

Qu’est-ce-que l’effet Mandela ?

Une fake ou un fait ayant réellement existé ?

Abel Bach, un jeune homme à la vie bien rangée, va, par hasard, l’apprendre à ses dépens.

Sa vie sera définitivement transformée. Entre thriller, fantastique et véritable histoire de l’Afrique du Sud, ce roman nous entraîne dans la tourmente d’une révolution bien réelle dont le scénario n’était pas joué d’avance…

Même vingt-huit ans plus tard !

Les Falsificateurs

C’est l’histoire de Sliv, agent spécial du CFR (Consortium de Falsification du Réel), qui veut comprendre pour quoi et pour qui il travaille. C’est l’histoire d’une organisation secrète internationale, qui tente d’influer sur l’histoire des hommes, et dont l’existence est brutalement remise en cause un certain 11 septembre 2001. C’est l’histoire de Youssef, tiraillé entre sa foi et son amitié ; de Maga, jeune femme moderne que son mariage précipite dans une famille d’intégristes ; de Lena, dont la rivalité professionnelle avec Sliv cache peut-être des sentiments d’une autre nature. C’est l’histoire d’une grande nation, l’Amérique, qui trahit ses valeurs quand le monde a le plus besoin d’elle. C’est, d’une certaine façon, l’histoire du siècle qui vient.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.