Intox : la Russie demande à ses hôtesses de se voiler pour accueillir l’équipe égyptienne

Des hôtesses russes voilées par respect pour les sélections musulmanes ? C’est l’information qui s’est propagée en ce début de coupe du monde. 

Des photos d’hôtesses vêtues de longues robes pâles et de voile blancs accueillant la sélection égyptienne font le tour du net. Partout on peut lire que les hôtesses russes se sont voilées par respects aux sélections musulmanes. Fausse affirmation, cette information a tout de même été partagée des milliers de fois. L’instigateur de cette nouvelle ? Un compte ivoirien qui a récemment publié les photos de l’arrivée des pharaons pour le lancement de la coupe du monde. Sur la photo on peut effectivement voir des femmes voilées accueillir les joueurs.

La fausse nouvelle se propage et créée dans son sillages indignation et totale adhésion. Mais qu’en est-il réellement ? La sélection égyptienne s’est installée en Tchétchénie pays membre de la Fédération de Russie. La Tchétchénie est dirigée par Ramzan Kadyrov, un homme appliquant sa conception de l’islam violent et radical. Les droits humains bridés, et les femmes, principalement, subissent des violences si elles ne se plient pas aux règles imposées. Ainsi un code vestimentaire est imposée et celles qui ne le respectent pas sont prises pour cible.

Ce n’est donc pas par respect que ces hôtesses sont voilées, et ça n’a pas grand chose à avoir avec la Russie, elles sont simplement contraintes par un code vestimentaires imposé par un pouvoir autoritaire.

 

Pour aller plus loin : LeMonde

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.