Prolifération de fake news après la tragédie du viaduc de Gènes

Après l’effondrement du viaduc de Gènes mardi dernier, de nombreuses fausses informations ont déferlé sur les réseaux sociaux. 20 Minutes en a fait une recension non exhaustive, que nous reproduisons ci-dessous :

“La photo ci-dessous circule énormément sur internet, mais elle ne représente pas le viaduc génois, mais le pont de Riprafatta, près de Pise. Le cliché a été pris en 2011. Le pont a depuis été fermé et réparé.

«20 minutes» a aussi reçu des images de lecteurs affirmant qu’elles montraient l’état du pont à Gênes. Or, il s’agit en réalité d’un ouvrage réalisé par l’ingénieur Morandi, le même qui avait conçu le pont qui s’est écroulé, mais le viaduc en question se trouve en Sicile, près d’Agrigente. Il a été fermé en 2017 et devrait le rester jusqu’à 2021 tant qu’il n’aura pas été rénové.

Cette image montre le pont de Morandi en travaux. Outre le fait que la section visible n’est pas celle qui s’est écroulée, le cliché n’a pas été pris il y a une semaine, mais bien avant. Certains pensent peut-être même en 2006.

David Puente@DavidPuente

Spieghiamo anche questa foto: https://goo.gl/CvkaA8 

Quello che bisogna precisare è che intanto riguarda un tratto del Ponte Morandi che non è crollato.https://goo.gl/WAvNEj  pic.twitter.com/1kDmaIvm38

David Puente@DavidPuente

Qualcuno sostiene che sia una foto scattata molti anni fa, addirittura nel 2006. C’è un elemento che è presente nella foto (evidenziato) che non è presente nelle foto scattate per Google Street View nel 2011 (https://goo.gl/Go7c5F ) e 2015 (https://goo.gl/ocXAjt ). pic.twitter.com/649IJP2hym

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter
Un enfant sauvé des décombres. Oui, des survivants ont été retrouvés dans les restes du pont, mais la petite en question sur la photo était, elle, une rescapée du tremblement de terre de l’Aquila.

Et finalement, le chien qui cherche des survivants dans le gravats. L’animal est vrai, le secouriste est vrai, les gravats sont aussi vrais, mais il ne s’agit pas des restes du viaduc, mais du World Trade Center. La photo date de 2001.”

Source : 20 Minutes

 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.