Le djihad du coeur au programme des courts métrages de “Sens critique”

Le dernier atelier “Sens critique” que l’association Civic Fab – dont “What the Fake” est l’une des initiatives – a organisé s’est déroulé à la Grande mosquée de Cergy Pontoise. Les élèves étaient invités à créer des courts métrages autour de la thématique du djihad du coeur.

Les quatre courts métrages réalisés par les élèves de l’institut An-Nour à la grande mosquée de Cergy ont été projetés, en présence de tous les parents, samedi 10 novembre dans une atmosphère festive et chaleureuse.

La thématique choisie pour cet atelier était le djihad du coeur. Il s’agissait, pour les élèves, d’imaginer de courtes histoires déconstruisant la notion de djihad, le plus souvent associé à la guerre et à la destruction, pour revenir aux racines du véritable djihad, qui signifie “effort” : effort sur soi, pour maîtriser ses pulsions, notamment belliqueuses, et effort pour les autres, vers autrui.

 Ci-dessus, le teaser de la série de courts métrages réalisés par les élèves de l’institut An-Nour.

Les élèves ont choisi de raconter des histoires positives autour du djihad. Un groupe a par exemple écrit et réalisé une vidéo sur l’effort que doit faire le croyant pour ne pas voler, même pour faire une blague à autrui, tandis que d’autre ont réfléchi à la notion de tricherie.

Un autre groupe a construit une histoire autour du prénom “Jihad” et de sa signification véritable. Cette vidéo, particulièrement réussie, a suscité une vive émotion dans la salle. Un élève qui n’appartenait pas au groupe s’est même levé et, devant le public, a déclaré que ce film l’avait fait réfléchir à sa propre maman et à ce qu’elle avait fait pour lui.

Les ateliers “Sens critique” sont des dispositifs créatifs d’encouragement à l’esprit critique conçus et mis en oeuvre par l’association Civic Fab. Organisés en 5 séances, dont une séance finale de restitution en présence des familles, ils visent à faire travailler des jeunes par petits groupes sur l’esprit critique à travers une démarche créative.

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.