Civic Fab lauréate du 1er Fonds Facebook pour le Civisme en ligne

À l’occasion du  lancement Safe Internet Day, le mardi 5 février 2019, Facebook France a annoncé les 12 lauréat de son Fonds pour le Civisme en Ligne. Ce fonds vient récompenser les initiatives de lutte contre le harcèlement et la haine en ligne et d’encouragement à l’esprit critique. 

Civic Fab, organisation citoyenne en pointe dans la lutte  contre l’extrémisme et la manipulation en ligne fait partie des lauréats grâce à son projet Sens Critique, un projet innovant d’encouragement à l’esprit critique.

Civic Fab, une organisation engagée depuis 2015 contre la haine et l’extrémisme 

Civic Fab est une organisation citoyenne qui met la technologie digitale au service de projets d’intérêt général et d’innovations sociales. L’association agit à la fois en ligne et sur le terrain auprès de publics jeunes et/ou en situation de vulnérabilité : en ligne à travers des campagnes virales et vidéo contre l’extrémisme et la manipulation, sur le terrain en déployant des ateliers créatifs d’encouragement à l’esprit critique partout en France. Ces ateliers ont touché plus d’une centaine de jeunes issus de milieux différents depuis leur lancement en mai 2018. Cantonnés en régions parisiennes ils s’exportent aujourd’hui ailleurs sur le territoire national. 

Un fond qui récompense la lutte contre les discriminations et violences en ligne 

Une première en France, Facebook associé à la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémite et la haine anti-LGBT (DILCRAH) a lancé le 7 novembre 2018 un appel à candidature pour son Fond pour le Civisme en ligne. Financé à hauteur d’un million d’euros ce fond a pour objectif de faire émerger diverses initiatives et les soutenir dans leur lutte contre le harcèlement en ligne, la haine et pour le développement de l’esprit critique. 

« Sens Critique », une initiative et un concours qui encouragent l’esprit critique à travers la créa- tivité 

Sens Critique est un projet porté par l’association Civic Fab et l’écrivain et enseignant Karim Amellal. Il s’agit d’ateliers qui ciblent des jeunes (ados et jeunes adultes) en situation de vulnérabilité et visent à encourager l’esprit critique à travers une démarche apaisée et inclusive centrée sur la créativité et l’engagement. Pour Karim Amellal, concepteur du projet, « nous éveillons l’esprit critique de jeunes en difficulté en stimulant leur potentiel créatif et en les plaçant dans une dynamique positive. La vidéo, la fiction, l’écriture et les images sont de formidables vecteurs d’engagement ». 

Durant 12 heures, les participants, accompagnés par des professionnels (journalistes, réalisateurs, scénaristes, écrivains…) réalisent par petits groupes des films (fiction, docu..) autour d’une théma- tique qui les invitent à réfléchir, à se questionner, à remettre en cause des stéréotypes, à déconstruire des discours extrémistes et violents. Les films sont projetés et discutés lors d’une dernière séance à laquelle participent les familles, afin d’assurer une transmission intergénérationnelle. Un concours est organisé en parallèle afin de récompenser les meilleurs films. 

« Internet, comme la presse ou la télévision, a bouleversé l’espace public, et nos démocraties et les citoyens doivent apprendre à vivre avec ce nouvel espace. Inquiète de certaines dérives, notre asso- ciation Civic Fab a commencé à s’engager il y a bientôt 5 ans en France et en Europe pour dévelop- per l’esprit critique et de bienveillance, ainsi que les conditions d’un débat public apaisé et construc- tif. Nous sommes heureux que Facebook nous apporte régulièrement son soutien dans cette mission. » commente Xavier Desmaison, Président de Civic Fab. 

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.