Sens Critique : projection des films à la mosquée de Cergy

Samedi 23 novembre, à la Grande mosquée de Cergy-Pontoise, l’association Civic Fab a organisé une séance de projection des courts-métrages réalisés par les élèves de l’Institut El-Nour dans le cadre du projet “Sens critique”.

 

Chaque après-midi, durant une semaine, les élèves de l’institut ont travaillé sur la notion d’ islam et, accompagnés par une équipe de scénaristes et de réalisateurs, ils ont réalisé intégralement plusieurs courts-métrages, de l’écriture au montage en passant par le tournage. C’est donc fiers et heureux qu’ils présentent leur film aux parents et amis venus remplir la salle événementielle de la mosquée ce samedi après-midi.

Déconstruire les stéréotypes

Sur le fond, l’idée de cet atelier était de déconstruire les stéréotypes entourant la notion d’islam, et de montrer que le que le mot islam, loin des polémiques qui agitent la sphère médiatique, signifie “être en paix avec soi-même et avec les autres” comme le résument les jeunes étudiants. Au final, les vidéos réalisées par les élèves mettent toutes en récit, à travers de courtes histoires, cette interprétation du mot islam.

Un atelier d’initiation au sein critique et au débat 

Les ateliers “Sens critique” visent à sensibiliser des jeunes à l’esprit critique à travers une démarche ludique et créative centrée sur la vidéo. Durant 5 séances, des groupes de jeunes sont accompagnés par des professionnels de l’image afin de réaliser une courte vidéo sur une thématique choisie. La première séance vise à donner quelques clés élémentaires de définition de l’esprit critique et de les mettre en pratique à travers la thématique choisie, puis les élèves sont invités à réfléchir au message qu’ils veulent diffuser à travers leurs vidéos et à construire une histoire. La deuxième séance est consacrée à l’écriture du scénario, la troisième et la quatrième séances sont dévolues au tournage – le moment préféré des élèves ! La dernière séance est, elle, consacrée au montage de la vidéo. La séance finale rassemble l’ensemble des élèves ainsi que les partenaires du projets mais, surtout, mobilise les parents qui sont invités à la projection.

Cette ultime rencontre vise à valoriser le travail des élèves auprès de leurs parents, mais aussi à assurer une discussion intergénérationnelle sur les sujets traités. La projection qui a eu lieu samedi 23 novembre à la mosquée de Cergy a ainsi rassemblé tous les parents d’élèves et, à partir des vidéos diffusées, permis de nouer une passionnante discussion qui, c’est certain, se poursuivra une fois rentrés à la maison !

Par La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.