Partant du constat qu’en France la mémoire de la colonisation est l’objet de nombreuses tensions, Civic_Fab lance Mémorama.
En France, la mémoire de la colonisation est souvent source de crispation et de rupture. Cependant, la mise en dialogue de ces récits pluriels et parfois concurrents peut se révéler un puissant outil d’apaisement et de prévention des discours violents. Le projet Mémorama propose d’ouvrir ce dialogue entre les multiples mémoires françaises dans le respect de chacun.
Des ateliers pour l’appaisement mémorielle
Par une approche inclusive ciblée sur les 13-25 ans, projet Mémorama vise à amorcer la réconciliation des mémoires. Les ateliers Mémorama permettre aux jeunes de se réapproprier ces mémoires dans une perspective positive et plurielle. Le projet mettra en valeur les héros ordinaires inconnus du grand public et les acteurs positifs.
Au cours des quatre séances de travail, les participants découvriront l’étude des archives. ils réaliseront un travail de recherche collectif ou créatif autour de la thématique mémorielle choisie.
Pour commencer, la première série d’atelier sera centrée sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie à l’occasion des 60 ans de l’Indépendance algérienne en juillet 2022. La mémoire sera abordée au travers du cinéma avec une sélection de 6 films proposés à l’étude.
Une valise pédagogique mise à disposition
Civic_Fab met à disposition des participants au projet (jeunes, éducateurs, professeurs, parents…) une valise pédagogique digitale spécialement pensée pour l’atelier. Elle contient des fiches thématiques s, des bibliographies accessibles avec des extraits de BD, romans, ou ouvrages d’Histoire à télécharger, des filmographies et des extraits de films à visionner directement.
A l’issue des ateliers, les participants présenteront leurs travaux à leur famille lors d’une restitution finale. En bref, donc l’occasion de valoriser le travail réalisé mais également de créer du lien intergénérationnel.
Pour accéder à la boite à outils, c’est ICI.